« Loi Malraux » – rue Chanoine Collin à Metz
L’opération se situe en plein cœur historique de Metz, aux abords directs de la Cathédrale Saint-Étienne, sur les bases d’une ancienne agence bancaire, au 2 rue du Chanoine Collin.
Le permis de construire, déposé fin février 2020, a été obtenu en juillet dernier, et est purgé depuis fin octobre dernier. Le programme envisagé comportera neuf appartements répartis aux étages, ainsi qu’un local tertiaire s’étendant sur tout le rez-de-chaussée et sur la moitié du sous-sol, laissant l’autre moitié du sous-sol aux caves et locaux techniques.
La nature du projet et son emplacement en Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) permettent une commercialisation dans le cadre d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), conjuguée au dispositif fiscal « Malraux ». La « Loi Malraux » octroie ici à l’investisseur une réduction d’impôts équivalente à 30% du montant des travaux réalisés, avec l’engagement de mise en location nue pendant 9 ans, hors ascendant ou descendant. C’est ainsi l’occasion unique d’investir au barycentre de la capitale lorraine, dans un bien unique et très recherché, totalement rénové, au sein d’un quartier exceptionnel.
Ky-Monivann SRENG se tient à la disposition des collaborateurs du groupe s’intéressant à ce programme.
Le lancement de la commercialisation est prévu pour début 2021. Le démarrage des travaux, quant à lui, est planifié pour mi-2021. La réhabilitation de l’ouvrage a été conçue et sera dirigée par le cabinet d’architecture KOMPAKT, associé à l’architecte du patrimoine Grégoire ANDRE, sous la surveillance de l’Architecte des Bâtiments de France de Moselle.
L’exécution des travaux s’effectuera sous le contrôle de Michel FINTZ.