19/11/2025
50 ANS : NOUVELLES AMBITIONS, NOUVELLE GOUVERNANCE
Ce mercredi 24 septembre, nous avons célébré nos 50 ans d’existence à la Kulturfabrik, aux côtés du ministre de l’Économie, Lex Delles.
Acteurs majeurs de la construction au Luxembourg et forts de 850 collaborateurs, nous avons profité de cet anniversaire pour dévoiler nos nouvelles ambitions.
Afin d’accompagner notre croissance dans les années à venir, nous avons fait évoluer notre gouvernance. Un Conseil de Surveillance, s’appuyant sur l’expérience de nos dirigeants historiques, a été mis en place. Dans une démarche de gestion participative et collective, notre Comité de Direction a également été renouvelé et renforcé.

Differdange, le 25 septembre 2025 – C’est avant tout une belle histoire entrepreneuriale que nous célébrions, ce mercredi 24 septembre, à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette. Créée il y a cinquante ans par Oswaldo Costantini, l’entreprise s’est considérablement renforcée ces dernières années pour devenir l’un des acteurs incontournables du secteur de la construction au Luxembourg.
DE 300 À 850 COLLABORATEURS
En 2008, nous comptions 300 collaborateurs et entamions une nouvelle phase de développement, portée par un actionnariat élargi et un nouveau Comité de Direction. Aujourd’hui, nous sommes 850, dont 550 au Luxembourg, et réalisons un chiffre d’affaires annuel de 210 millions d’euros.
Nous avons accompagné la croissance économique et démographique du Grand-Duché, en veillant à nous diversifier, à intégrer de nouveaux métiers et à aller à la rencontre de clients privés et publics au delà des frontières, dans le Grand Est de la France et en région parisienne.
C’est cette diversification, associée à une gestion et une stratégie d’investissement prudentes, qui nous a permis de traverser avec résilience le durcissement du marché luxembourgeois ces deux dernières années.
UNE RÉSILIENCE FORTE, MALGRÉ UN CONTEXTE DIFFICILE
Malgré un contexte tendu, nous avons continué à grandir, démontrant une remarquable résilience. Ces dernières années, le Groupe a pris des participations dans des sociétés de charpente, construction bois, zinguerie, serrurerie ainsi que dans un bureau de géomètre : CZC, ART METAL DESIGN, GEO3D. Il y a 14 ans, nous avions déjà intégré une entreprise de démolition avec XARDEL. COSTANTINI s’est aussi dernièrement distingué dans l’accompagnement de chantiers publics d’envergure, comme la création
de la ligne de tram ou la mise en œuvre du stade Saint-Symphorien à Metz.
DE NOUVELLES AMBITIONS
Célébrant nos cinquante ans en présence du ministre luxembourgeois de l’Économie, Lex Delles, nous avons affirmé nos ambitions pour l’avenir.
« Le Conseil d’Administration entend continuer à faire croître l’entreprise, pour atteindre 1 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros dans les prochaines années, explique Philippe Gass, un des administrateurs de COSTANTINI. Afin d’accompagner ce développement, il était essentiel de faire évoluer notre gouvernance et de renforcer notre organisation. »
UNE NOUVELLE GOUVERNANCE
Le Conseil d’Administration, toujours présidé par Renato Costantini, fils du fondateur de l’entreprise, rassemble désormais des représentants de tous les actionnaires du groupe. Aux côtés du président, ses membres sont : Olivier Higuet, Christophe Dardenne, Christophe Zauli, Philippe Gass, Jérôme Cottet Dumoulin, David Hallot et Jordan Brun.
« Notre gouvernance intègre désormais un Conseil de Surveillance, dont le rôle est de définir et de proposer la stratégie du groupe au Conseil d’Administration et d’accompagner le Comité de Direction dans le développement commercial de l’activité, précise Olivier Higuet, un des administrateurs délégués et membre du Conseil de Surveillance du Groupe. Cette nouvelle structure doit permettre de capitaliser sur l’expérience accumulée ces dernières années tout en soutenant une nouvelle dynamique. »

Christophe DARDENNE, Philippe GASS, Jérôme COTTET DUMOULIN
UN COMITÉ DE DIRECTION RENOUVELÉ
Le Conseil de Surveillance est constitué de 3 actionnaires du groupe, anciens membres du Comité de Direction, qui évoluent désormais vers des fonctions plus stratégiques : Olivier Higuet, Christophe Zauli et Philippe Gass.
Le Comité de Direction, quant à lui, a été considérablement renforcé autour de Christophe Dardenne, qui accompagnera l’équipe en charge de la gestion opérationnelle du groupe et de la mise en œuvre de la stratégie de développement. Cette nouvelle équipe accueille Jérôme Cottet Dumoulin, David Hallot, Jean Marie Becker, Isabelle Monties-Oliger, Tony Roger, Olivier Touchet, Olivier Champenois et Stéphane Courte.

Olivier TOUCHET, Christophe DARDENNE, Isabelle MONTIES-OLIGER, Jérôme COTTET
MISER SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
« Cette nouvelle gouvernance entend privilégier une approche participative, qui place l’intelligence collective au service de notre développement. Une meilleure représentation des diverses dimensions de l’entreprise permet d’aller plus efficacement au-devant de nouvelles opportunités, explique Christophe Zauli. Cette évolution, au-delà de récompenser les efforts de collaborateurs historiques, doit soutenir une nouvelle dynamique, portée par des personnes engagées et l’émergence d’idées fraîches. » Avec cette nouvelle équipe, nous envisageons l’avenir avec optimisme et volontarisme, en entretenant la dynamique qui a fait notre succès : « le coeur à l’ouvrage ».